Réussir l’aménagement dans votre cuisine avec  des placards optimisés.

Réussir l’aménagement dans votre cuisine avec des placards optimisés.

juillet 9, 2019 0 By admin2

Réussir l’aménagement dans votre cuisine avec  des placards optimisés.

Les placards peuvent également bénéficier d’aménagement sur mesure qui optimise parfaitement la surface disponible. Souvent ce sont des astuces très malines et peu couteuses qui rendent bien des services. Laissons la place aux photos qui sont plus parlantes que les mots.

Les meubles bas sont souvent très profonds et de ce fait mal utilisés, car difficilement accessibles. De plus la hauteur n’est pas optimisée. Pourquoi ne pas installer ces paniers coulissants qui permettent d’organiser de manière rationnelle cette surface.

Éliminez les articles inutiles.

Si vos placards sont trop chargés, vous aurez plus de mal à trouver ce dont vous avez besoin. Ne gardez pas d’objet qui ne fait que prendre de la place. Pour déterminer si vous avez besoin de quelque chose, demandez-vous quand vous vous êtes servi de l’article pour la dernière fois, quel est son état et combien d’exemplaires vous possédez. Si vous ne savez pas comment l’utiliser, ne le gardez pas.

  • Donnez les objets qui ne vous servent pas à des amis ou à une œuvre caritative. Si vous avez de nombreux articles que vous ne voulez pas ou dont vous n’avez pas besoin, vous pouvez faire un vide-grenier.
  • Il est possible que vous ayez des objets qui ne vous servent pas souvent, mais que vous souhaitez conserver, comme des assiettes que vous utilisez pour les fêtes. Si vous n’avez pas assez de place pour les ranger dans les placards de la cuisine, essayez de les entreposer ailleurs.
  • Pour les dates de conservation des aliments, il suffit alors juste de la découper sur le paquet, et de la coller sur le contenant et le tour est joué. Ainsi vous faîtes plus attention aux dates de péremption, sachant que la plupart du temps les dates indiquées le sont à titre indicatif et que même quelque temps après les produits sont encore propres à la consommation, alors on essaye d’éviter le gaspillage alimentaire …
  • Pour les paquets entamés, à la fois dans mon placard, mais aussi dans mon congélateur, j’ai opté il y a quelques temps de cela les clips Bevara d’Ikea. Ikea est mon ami, je sais. Ça permet aux paquets de : ne pas se rependre partout, d’éviter aux aliments de prendre l’air, d’éviter les moucherons. Fut un temps je prenais des pinces à linge, mais franchement, je trouve ces clips bien plus pratiques.

Vos appareils doivent s’adapter à la taille de la cuisine et non le contraire. Au moment de la conception, n’hésitez pas à remplacer votre four traditionnel par un combiné micro-onde ou votre lave vaisselle 12 couverts par un modèle plus étroit (45 cm) afin de gagner de la place dans les placards. En effet, les grosses pièces d’électroménager existent en modèle soit plus étroits, soit combinés (il existe même une cuisinière trio avec plaque four et lave vaisselle), soit moins profond pour s’adapter à toutes les contraintes de place. Idem pour le petit électro, les fabricants ont développé des gammes pour les petits espaces, du grille-pain une tranche, à la mini-bouilloire en passant par le robot performant, mais riquiqui. Ce n’est pas parce que l’on manque de place, que l’on ne peut pas avoir des ustensiles dignes d’un chef !