Quelle couleur pour son salon ?

Quelle couleur pour son salon ?

juillet 9, 2019 0 By admin2

Quelle couleur pour son salon ?

La couleur se choisit avant tout en fonction de l’orientation du salon. Pour réchauffer un salon exposé au nord, on peut miser sur une peinture de couleur chaude comme le vieux rose, spectaculaire et très tendance surtout lorsqu’il est associé à un gris perle. On peut aussi choisir des teintes plus neutres mais tout aussi lumineuses comme le taupe, le beige ou le blanc cassé. Pour adoucir l’ambiance d’un salon exposé au sud, on opte pour des teintes douces comme le jaune miel ou le rose pêche. Et, bon à savoir, on privilégie des peintures mates qui absorbent mieux la lumière plutôt que des peintures brillantes qui la réfléchissent.

Le salon, c’est LA pièce principale de la maison. Celle qui accueille les invités et souvent, la plus grande dans nos intérieurs. Le salon est synonyme de convivialité, de confort, de détente et parfois même d’apéro. En matière de décoration, c’est un espace qui peut permettre de laisser libre cours à l’imagination de chacun. Par exemple, à travers la couleur. Mais comment apporter de la couleur à un séjour ? Que le style de votre salon soit rétro ou contemporain, il existe plusieurs façons de mettre les couleurs à l’honneur dans cette pièce. Évitez cependant le total look, trop risqué, et préférez les petites touches de couleurs via différentes techniques.

Ne vous privez pas d’appliquer votre couleur préférée dans le salon, mais sur un seul mur s’il s’agit d’une couleur forte comme le rouge. Derrière le canapé par exemple, elle identifiera le coin salon comme étant bien distinct du coin salle à manger si l’on a un grand séjour : une façon astucieuse de délimiter les espacessans les cloisonner ! Votre couleur « fil rouge » peut ensuite être déclinée dans la cuisine et l’entrée, par touches, pour devenir le thème couleur de votre déco.

Opter pour un salon blanc, c’est décider de choisir un salon modulable par la couleur. En effet, si on adopte les murs blancs et des meubles blancs, on peut jouer sur le total look avec un parquet blanchi à la scandinave et uniquement des accessoires blancs, ou bien préférer une quantité de couleurs à mixer et à switcher selon les saisons et les tendances. Pour un salon pop, on mise sur le blanc rempli d’éléments déco aux couleurs vives (rose, turquoise, jaune, rouge), pour un salon reposant on mise sur le blanc ponctué de notes douces et poudrées (bleu pastel, vert amande, beige, marron glacé, rose poudré) et pour un salon cosy et ultra chaleureux on se tourne vers des tons foncés qui réchauffent (vert sapin, bleu marine, taupe, bordeaux). La base de blanc reste pour avoir un salon blancévolutif dont vous pourrez changer la décoration facilement.