L’aménagement général du mobilier de cuisine

L’aménagement général du mobilier de cuisine

juillet 9, 2019 0 By admin2

L’aménagement général du mobilier de cuisine

Vous voulez savoir comment bien circuler dans la cuisine ? Comment faire pour que celle-ci soit fonctionnelle tout en étant jolie et tendance ? La cuisine est un lieu convivial où vous passez du temps, à préparer de bons petits plats, à discuter en famille et échanger sur la journée passée. La disposition et l’aménagement de votre future cuisine vont avoir des répercussions sur la vie de tous les jours.

En effet, des meubles mal disposés, une table placée à un endroit joli mais gênant, ce sont autant de petites choses qui vont vous rendre la vie au quotidien, tout de suite plus compliquée !

Devoir faire milles allers-retours pour attraper poêles, cuillères, sel et poivre, ce n’est pas vivable et c’est vite usant. Petit à petit, vous allez vous rendre compte que vous utilisez de moins en moins la cuisine et préférez faire réchauffer des plats tout prêts pour éviter inconsciemment d’y passer du temps.

Dans une cuisine, l’évier est un élément essentiel de l’équipement, très sollicité. Il est donc important d’étudier sa place avec attention. Même si l’évier s’installe un peu où l’on veut, ou presque, il est préférable d’éviter de le coller contre une colonne de rangement ou un mur. Une telle installation est désagréable à l’usage, loin d’être pratique. Et n’oubliez pas, pensez toujours au fameux triangle d’activité : l’évier doit être placé à proximité de la poubelle et du lave-vaisselle pour une parfaite ergonomie.

Déterminer le type de matériau pour les meubles, façades, plan de travail, ainsi que leurs finitions aura une incidence directe sur le prix de la cuisine. Si, pour les façades, le bois massif est le plus onéreux, des solutions comme le placage, le PVC ou le panneau de particules mélaminé (le moins cher) rendent la note plus abordable. De nouveaux matériaux font aussi leur entrée en cuisine, comme le papier (PaperStone), le bambou, aux vertus environnementales.

La tendance actuelle est à la cuisine épurée, habillée de blanc. Mais selon vos goûts, tout est possible : de la cuisine de charme en bois cérusé à la pièce laboratoire en verre et inox, les propositions sont multiples. On constate aussi qu’en matière d’aménagement, les dimensions des meubles ont évolué. Fini le module de 60 x 60 cm, des rangements plus pratiques, de 40, 90 et même 120 cm sont aujourd’hui privilégiés. Quant au plan de travail, il est passé de 60 à 65 cm, voire davantage. Même chose pour l’électroménager : une plaque de cuisson encastrable à 4 feux atteint 80 cm ; un réfrigérateur américain affiche 90 cm de large et 70 cm de profondeur. Autant de dimensions dont on doit tenir compte pour imaginer la cuisine de ses rêves.